Le Centre

Le Centre

« Children of Sagarmatha » (Les enfants de l’Himalaya) est une maison d’accueil ouverte en octobre 2002 à Katmandou, au Népal. Ce centre héberge des enfants au passé difficile : orphelins de père ou de mère, ou encore enfants issus de famille nombreuses vivant dans la misère.

Cette structure leur fournit une vie et un environnement familial stables, ainsi qu’une éducation scolaire complète. L’objectif est de donner à ces enfants la possibilité de grandir et vivre au Népal dans de bonnes conditions.

Le centre accueille aujourd’hui près de 50 enfants et jeunes. Ils arrivent en général vers 5 ou 6 ans et quittent le centre à la fin de leur scolarité (18 ans), ou plus tard s’ils poursuivent leurs études. Ils sont nourris, logés, encadrés et scolarisés. Sagarmatha représente davantage une véritable famille qu’un centre d’accueil, et les enfants ont fait du directeur Phinzo et de Beena, son épouse, leurs parents d’adoption.

Le centre Children of Sagarmatha (SASS) est une ONG locale, sous la supervision du Ministères des affaires sociales népalais.

ORGANISATION DU CENTRE SAGARMATHA

La vie quotidienne au centre Sagarmatha se structure selon deux axes principaux : la vie familiale et la scolarité.

LA VIE FAMILIALE

L’objectif premier est de couvrir les besoins essentiels des enfants, à savoir l’hébergement et la nourriture, ainsi qu’un suivi médical régulier (plusieurs enfants recueillis souffraient d’infections et de maladies à leur arrivée). Il est aussi de leur fournir un cadre de vie familial, en leur offrant une vie quotidienne aux côtés des adultes qui composent l’équipe d’encadrement. Les responsables népalais, Beena et Phinzo, font office de mère et de père pour ces enfants. Leur fils Babu assure la gestion financière et administrative de l’orphelinat. L’équipe d’encadrement compte en outre d’autres employés : un surveillant, un cuisinier, une aide de cuisine, une nounou pour les jeunes enfants, un chauffeur, un comptable et une infirmière.

LA SCOLARITÉ

L’autre objectif est d’offrir aux enfants une scolarité complète, et, dans la mesure du possible, de leur donner la possibilité de mener par la suite des études supérieures. Au Népal les classes s’échelonnent de 1 à 12 : il existe notamment deux classes pour les petits en âge pré-scolaire. Les plus grands ont la possibilité d’effectuer deux années supplémentaires à l’issue de leur scolarité obligatoire (collège: 2 ans préparatoires à l’Université).

UNE JOURNÉE AU CENTRE SAGARMATHA

5H30 DU MATIN :

C’est l’heure du lever. Rassemblés dans la cour, les enfants se réveillent en faisant des étirements et exercices de gymnastique sous l’oeil attentif d’un « grand ».

6H15 :

Arrivée du répétiteur à l’orphelinat, pour les révisions de la veille et la lecture des nouvelles leçons. Les enfants, qui pourtant se trouvent dans des classes différentes les unes des autres, partagent le même enseignant pour ces cours de suivi.

7H30 :

Les enfants, leurs cahiers rangés, leur toilette faite, jouent dans la cour jusqu’à ce que leur petit-déjeuner soit servi (du dahl bhat) Le repas achevé, chacun dépose son assiette dans de grands bassines, là où vaisselle et lessive seront faites.

8H30 :

Il est temps de revêtir l’uniforme d’école. Après avoir patienté dans la cour afin que tout le monde soit prêt, les enfants se dirigent en file indienne vers l’école de Shangri-La. Cette école publique compte près de 1000 élèves. Les cours se divisent en 7 périodes d’environ 45 minutes chacune.

16H :

Après l’école, il est l’heure de rentrer au centre Sagarmatha. Les enfants reprennent le chemin de la maison entre 16h et 17h, sauf le vendredi où les cours se terminent plus tôt, pour laisser place à la séance de « lavage de cheveux » hebdomadaire. De retour à l’orphelinat, les enfants se changent et jouent dans la cour. À peine le temps de dire ouf et le répétiteur est de retour, pour une heure de classe dans le réfectoire.

18H :

Une fois terminés leurs devoirs, les enfants ont enfin droit à se détendre dans la cour et s’amusent à jouer à cache-cache, au ping-pong, au basket…

20H :

L’heure du dîner a sonné. Les enfants se rangent en file par ordre d’âge et pénètrent dans le réfectoire, appelés chacun par leur nom. Installés à table, ils récitent une prière et ensuite, à l’attaque ! Les repas alternent entre plats népalais, hindous et sherpas.

21H :

A la fin du repas, les enfants jouent encore un peu dans la cour puis vont au lit. Une fois par semaine, ils ont droit à une soirée télévisée et en profitent alors pour se coucher un peu plus tard…

GESTION DU CENTRE

Pasang Sherpa gère le centre Sagarmatha en ce qui concerne la gestion administrative et financière. Il bénéficie du soutien de ses parents – Phinzo et Beena Sherpa – qui ont créé le centre en 2002.

ORGANISMES FINANCEURS

Pour voir en un coup d’oeil les noms des associations qui financent le centre d’accueil Sagarmatha, cliquez ici

Le montant de leurs contributions est indiquée chaque année dans notre rapport annuel.

PLUS D’INFORMATIONS

Visitez le site de l’association responsable de la gestion opérationnelle du centre « Children of Sagarmatha »: Sagarmatha Asahaya Sewa Sangh (SASS)